Les conseils centraux

Les étudiants ont la possibilité de prendre part aux débats universitaires et à la vie de leur université en participant aux élections et en siégeant dans les différents conseils.

A quoi servent les conseils et commissions ?

Les trois conseils des universités sont composés de représentants élus des étudiants et des personnels (enseignants-chercheurs, enseignants, chercheurs, ingénieurs, personnels administratifs et techniques), et de personnalités extérieures nommées.

Le mandat des représentants des étudiants au sein des trois conseils des universités est de 2 ans, celui des représentants des personnels est de 4 ans.

Le Conseil d’administration (CA), le Conseil scientifique (CS) et le Conseil des études et de la vie universitaire (CEVU) élisent chacun, dès leur première réunion, un vice-président. Ces vice-présidents sont élus par les conseils sur proposition du président de l’université, parmi les enseignants-chercheurs et personnels assimilés de l’établissement, à la majorité absolue des membres en exercice. Par ailleurs le CEVU élit en son sein un vice-président étudiant chargé des questions de vie étudiante.

1- Le Conseil d’Administration (CA) :

Le Conseil d’administration (CA) est l’organe délibératif qui, avec le président, concourt à la gouvernance de l’université. Par ses délibérations, le CA détermine la politique de l’établissement. Il peut demander au Conseil scientifique et/ou au Conseil des études et de la vie universitaire de rendre un avis sur un point particulier. Il examine et approuve le contrat d’établissement, vote son budget, fixe la répartition des emplois, il exerce en premier ressort le pouvoir disciplinaire à l’égard des enseignants-chercheurs et usagers, etc.

2- La commission de la formation et de la vie universitaire du conseil académique (CFVU) :

La Commission de la Formation et de la Vie Universitaire est consulté sur les orientations des enseignements de formation initiale et continue, sur les demandes d’habilitation et les projets de nouvelles filières et sur l’évaluation des enseignements.

Il est consulté notamment sur les mesures de nature à permettre la mise en œuvre de l’orientation des étudiants et la validation des acquis, faciliter leur entrée dans la vie active, favoriser les activités culturelles, sportives, sociales et associatives offertes aux étudiants, améliorer leurs conditions de vie et de travail, favoriser l’accueil des étudiants handicapés.

Il est le garant des libertés politiques et syndicales des étudiants.

3- La commission de la recherche (CR)

La commission de recherche est consulté sur les orientations des politiques de recherche, de documentation scientifique et technique et la répartition des crédits de recherche.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Le site officiel de l'Association des Etudiants en Pharmacie de Grenoble