VP Santé Publique

Le poste de Vice Président Santé Publique et Solidarité consiste globalement à organiser des actions de santé publique tout au long de l’année sur des thèmes diversifiés qui concernent et impliquent les étudiants.

C’est un poste où on s’investit pour les autres, pour des causes importantes, et pour des gens dans le besoin. De plus, son rôle est de faire la promotion de la santé, ainsi que de la sensibilisation et de la prévention.

Enfin, il permet de rappeler que les étudiants savent se mobiliser pour les choses sérieuses et importantes, comme donner leur sang, ou faire des dons à l’occasion d’Octobre Rose par exemple.

Chaque événement organisé est différent, de par sa préparation, de par son but, de par les personnes avec qui le VP santé publique est amené à travailler. Parfois, l’événement nécessite l’intervention d’une ou plusieurs associations extérieures sur la fac, ce qui demande un travail important de préparation en amont ; parfois l’événement est préparé en collaboration avec des organismes spécialisés, mais c’est au VP santé publique de gérer seul l’événement et la logistique le jour J. Parfois le VP santé publique ne fait que l’intermédiaire entre les étudiants et l’organisme qui vient intervenir… Autrement dit, les événements peuvent aller aux journées de sensibilisation jusqu’à des semaines consacrées à un thème spécifique avec activités, en passant par des collectes d’argent qui sont ensuite reversées, des ventes de gâteaux, etc.  ce qui rend le poste très polyvalent.

Le VP santé publique est en contact avec de nombreuses associations, coordinateurs, organismes… Qui ont tous des demandes et des attentes différentes.

C’est ce qui fait toute la difficulté du poste, car il faut à chaque fois repartir de zéro, travailler sur un nouveau projet, avec de nouvelles personnes, et adapter le projet à la nouvelle thématique, s’adapter aux contraintes humaines et matérielles, imaginer une nouvelle organisation spécifique à l’action menée. En effet, organiser un événement sur une tranche horaire entre midi et deux est différent d’organiser un événement sur une semaine complète, de même organiser une vente de crêpes ou de gâteaux est différent de faire intervenir des associations extérieures sur la fac qui viennent proposer des activités.

Mais c’est aussi ce qui fait la richesse du poste. Du fait de cette grande variabilité, il y a une certaine liberté dans les événements à mener. Le VP santé publique peut imaginer pleins de nouveaux projets, revisiter complètement d’anciens projets bien ancrés dans les traditions, apporter de nouvelles touches de fantaisie qui cherchent à enrichir les événements, on peut innover, tester, imaginer… Et c’est ce qui fait que c’est un poste où on se fait également plaisir.

Au sein de la corpo, le VP santé publique est amené à travailler en collaboration avec globalement tous les postes. Avec son président en premier lieu, soutien nécessaire à l’amont de tout projet. Avec le secrétaire également, pour tout ce qui concerne les démarches administratives (justificatifs pour les dossiers de demande de subvention, réservation de salles, demandes d’autorisation, lien avec l’administration de la fac…). Avec le VP com’, pour la réalisation d’affiches, parfois de pin’s, pour la diffusion de l’information et la visibilité des événements. Avec les VP parts pour la réalisation de demandes de subventions et/ou de partenariats en « nature » (par exemple des dons de nourriture), car la santé publique est un poste qui ne rapporte pas d’argent à la corpo, mais qui en a tout de même besoin pour financer les événements. Avec le trésorier également pour faire le point sur les dépenses, et sur ce qu’il est possible ou non de faire pour la corpo d’un point de vue financier. Mais globalement, le VP santé publique travaille avec tous les membres de la corpo : le VP vente joue un rôle important dans le relais de l’information du fait des passages permanents des étudiants au coin vente ; le VP international n’hésite pas à relayer l’information quand il s’agit d’événements d’ampleur internationale, etc. Au final, il est important que chacun contribue à sa façon.

Enfin, le VP santé publique a un pôle derrière lui qui l’accompagne tout au long de ses démarches, et sans lequel les événements ne seraient pas réalisables.

En conclusion, le poste de VP Santé pub’ est certes prenant, mais c’est pour moi le plus beau poste de la corpo ! Si tu as des questions ou que tu souhaites en savoir plus, je me ferais un plaisir d’y répondre !

Le site officiel de l'Association des Etudiants en Pharmacie de Grenoble