VP international

VPI : Vice-Président en charge des Relations Internationales

Le VPI est la personne responsable des échanges à l’international dans le cadre des études pharmaceutiques. Son rôle se divise en 3 grands points : les ERASMUS ou échanges bilatéraux, les SEP, ainsi que le TWINNET.

Pour les étudiants ERASMUS ou en échange bilatéral arrivant à Grenoble, le VPI est chargé de trouver pour chacun d’entre eux des parrains/marraines qui faciliteront leur arrivée, leur intégration au sein de la faculté grenobloise, et répondront à leur interrogations de tous genres. Ces parrains/marraines seront évidemment secondés par le VPI qui devra organiser des événements pour les étudiants ERASMUS, et qui sera le responsable de l’intégration de ces derniers.

En ce qui concerne les SEP (Student Exchange Program), ce sont des stages en pharmacie (industrielle, officinale, ou hospitalière) dans des pays étrangers de 1 ou 2 mois en dehors des périodes scolaires. Le ou la VPI devra sélectionner les étudiants étrangers en fonction de leur CV et lettre de motivation, les contacter, et surtout préparer tout leur voyage : leur trouver un stage et donc un maitre de stage, leur trouver un appartement, et leur expliquer tout ce qu’il faudra pour que leur stage soit une réussite.

Finalement, l’événement le plus important au niveau international reste le TWINNET, qui est un échange des quelques jours avec une faculté de pharmacie d’un autre pays (voir section Twinnet dans l’onglet International). Le VPI grenoblois doit d’abord contacter le ou la VPI d’une autre faculté hors France, et trouver des dates communes pour le voyage aller et le voyage retour. Il/elle devra organiser un planning détaillé de visites, de soirées à thèmes, et de conférences et activités pour toute la durée de séjour des étudiants étrangers à Grenoble, et organiser le voyage (trains, avions, etc) des grenoblois pour le séjour dans l’autre pays.

Le site officiel de l'Association des Etudiants en Pharmacie de Grenoble