Trésorier Adjoint

Le poste de trésorier adjoint

Il ne s’agit pas d’un poste d’adjoint à la trésorerie générale de l’AEPG mais d’un travail au sein de deux associations, l’AEPG et de l’AESG.

Le point Vente de l’AEPG :

Pour l’AEPG, au niveau du point vente , c’est une collaboration importante avec la VP Vente pour toutes les commandes de polys, annales, pulls, combis, stabilos, lunettes, blouses, lunettes de TP, briquets, pins, écharpes et autres tee shirts, polo ou accessoires de faluche.

Pour l’ensemble de ces commandes d’accessoires, le trésorier adjoint est responsable de l’équilibre des comptes et de la gestion des stocks.

L’assiduité et et la minutie sont des qualités indispensables à ce poste qui exige que chaque facture soit vérifiée et réglée dans les délais réglementaires,  que les prix de vente soient mis à jour et négociés au mieux pour les étudiants. Enfin pour des raisons de sécurité le trésorier vente a le devoir de déposer régulièrement le liquide à la banque.

La gestion des ronéos :

Ce poste  comprend également la gestion du tout nouveau compte ronéo. Avant l’année universitaire 2014-2015, les inscriptions aux ronéos étaient gérées indépendamment de l’AEPG par les responsables de chaque promotion. Depuis cette année, c’est le trésorier adjoint qui a la charge de récolter l’ensemble des chèques d’inscription aux ronéos pour toutes les promotions. Cette mesure supprimant un intermédiaire entre les étudiants, l’ AEPG et son prestataire d’impression permets de sécuriser le système et de l’accélérer. Les  étudiants ont ainsi un interlocuteur constamment disponible.

Cette nouvelle mission impose de calculer les dépenses de chaque promotion pour adapter les nouvelles impressions à chaque semestre et nécessite une certaine organisation. Il faut savoir qu’il est assez courant de devoir courir après les cautions des adhérents ou même après l’imprimeur pour récupérer les factures.

Pas d’inquiétude, ce qu’il reste de l’argent de chaque promo à la fin de la 4ème année sera comme avant reversé pour leur gala des 6.

L’association de Paces :

Le trésorier adjoint ainsi que le VP Paces font partie d’une deuxième association s’occupant des étudiants en première année, l’AESG. Au niveau de l’AESG, le trésorier adjoint a les rôles de secrétaire et de trésorier, en collaboration avec un autre trésorier des médecines.

Il est nécessaire de faire la même vérification des commandes pour minimiser les pertes de polys à la fin de chaque semestre. Il faut donc estimer les prix et le volume de commande et toujours faire des encaissements, beaucoup d’encaissements et ce, de façon très régulière pour sécuriser l’argent. Il convient d’être très attentif aux factures avant de signer d’énormes chèques à l’imprimeur.

Une gestion honnête et professionnelle des différents comptes permet de faire vivre l’AEPG, de proposer toujours plus de choses aux nombreux adhérents et de pérenniser le futur de l’association.

Si tu te sens d’humeur investie, lance-toi !

Le site officiel de l'Association des Etudiants en Pharmacie de Grenoble