Trésorier Général

Le trésorier de part son poste central dans la corpo se doit d’être à l’écoute, responsable, investi, assidu, ambitieux, raisonnable et avoir un peu de bon sens !

Le trésorier principal est responsable du compte courant dédié aux événements qu’ils soient festifs (Week-End de Bienvenue, soirées, Gala…), de santé publique ou le forum des métiers mais également des dépenses courantes d’une association.

Le trésorier doit composer entre les projets des VP, les ressources de l’association et les offres des professionnels avec lesquels il est amené à travailler. Il faut accompagner les membres de la corpo que ce soit au niveau financier mais également moral et son aide à chacun ! Il faut décider de la répartition des dépenses au mieux pour donner les moyens aux VP de mener à bien leurs entreprises mais aussi parfois devoir dire non et assumer ses choix. Le trésorier doit donc être sûr de ses décisions et surtout doit pouvoir les expliquer et les justifier. Tu l’auras compris, le trésorier devra montrer un peu de caractère et d’aplomb lorsque la situation le nécessite.

Avant chaque événement, un budget prévisionnel doit être préparé et se doit d’être le plus juste possible ! En effet, il faut composer avec les recettes et les dépenses pour pouvoir juger de la faisabilité du dessein et des points à améliorer. Ce travail de l’ombre est néanmoins crucial à n’importe quel projet mis en œuvre par le bureau.

Une relation particulière unit le trésorier principal au VP Animation et au président, ceux-ci travaillent main dans la main durant une année pour le plus grand plaisir des adhérents qui savent (parfois) bien vous le rendre. Ce travail d’équipe enseigne la patience, la tolérance, l’écoute, la prise de confiance et la responsabilisation. En somme, cette année riche en aventures apporte une maturité et des qualités incroyables utiles pour l’avenir !

Les dépôts de fonds, relations avec la banque, devis et factures sont également à la charge du trésorier principal, rien de compliqué, un peu d’organisation suffit. Être trésorier c’est aussi développer son sens des affaires pour pouvoir négocier les prix des prestataires pour minimiser les dépenses, c’est une mission délicate où tact et finesse sont de mise !

Le sens des responsabilités, la rigueur et le travail en équipe nécessaires à la mission du trésorier sont, de plus, aisément valorisables sur un CV. Que ce soit en industrie, en officine ou à l’hopital ces qualités sont primordiales : ce poste offre un net aperçu du fonctionnement d’une entreprise.

L’argent étant le nerf de la guerre, le trésorier est la véritable clé de voûte de l’association, une bonne gestion des comptes assure son bon fonctionnement. Une grande communication est nécessaire au sein de la corpo entre le trésorier et le reste du bureau, pour une harmonie et une bonne marche de l’ensemble de l’association.

Donc si les missions du trez ne te font pas peur, hésite pas et lance toi !

Le site officiel de l'Association des Etudiants en Pharmacie de Grenoble