Secrétaire

Le poste de secrétaire est un poste central et clé dans la corpo, doté d’une grande polyvalence qui a pour but de simplifier la tâche qui incombe les autres postes.
Il faut s’occuper du secrétariat de l’association : rédiger le compte-rendu de réunion (procès-verbal), mettre à jour des documents administratifs, trier et répondre aux courriers. Les mails prennent aussi énormément de temps dans ce poste.

Le secrétaire est le lien entre l’administration et le bureau, car il est chargé de la réservation des salles pour les différents évènements, de la gestion du parc informatique, d’obtenir des autorisations diverses et variées. Il faut également entretenir de bonnes relations avec l’administration pour créer une relation de confiance mutuelle.

Le point intéressant est qu’on est amené à travailler avec chacun des Vice-Présidents. En effet, on peut aider à la construction d’un dossier de demande de subvention pour un évènement de santé publique, faire la déclaration SACEM pour un évènement festif, et d’autres types de missions administratives.

La partie plus fastidieuse du poste est le rangement et le nettoyage des locaux est sous la responsabilité du secrétaire (être secrétaire c’est aussi faire tout ce que les autres ne veulent pas faire ! ).

Le poste de secrétaire n’est pas le poste qui par prédilection va prendre le plus de décision, mais il est important de former un bon duo avec le président, de toujours le soutenir et d’avoir une bonne communication avec tous les VPs. Car c’est un poste central qui assure une bonne organisation et cohésion au sein du bureau.
L’organisation et la rigueur sont indispensables dans ce poste, il faut également être attentif et à l’écoute des adhérents.

Le site officiel de l'Association des Etudiants en Pharmacie de Grenoble