Président

« Président », le mot en fait rêver plus d’un(e), mais c’est avant tout un fort engagement. Avant même les spécificités du poste, j’aimerais insister sur le fait que faire de l’associatif, c’est se donner à fond pour les étudiants envers lesquels on s’est engagés et qui nous ont élus. Il y a des devoirs et des obligations, mais aussi -et c’est important- ce qu’on souhaite apporter de personnel à son poste. Il faut avoir un œil critique sur ce qui est fait tout en sachant se remettre en question.

En ce qui concerne le poste de Président, c’est tout d’abord la responsabilité de toutes les actions menées par l’Association. Etre responsable signifie être capable de répondre de ses actes du fait de son rôle, des charges à assumer et d’en supporter toutes les conséquences… La connaissance de tout ce qui se fait au niveau de l’association est alors primordiale. C’est donc avant tout une relation de confiance avec son bureau qui doit être instaurée puisque chacun va mener des actions en son nom.

Le président est aussi un leader. A la tête de 13 corporatistes, il doit veiller au bon fonctionnement et à la bonne entente du groupe. C’est lui qui fixe et anime les réunions de bureau, les rendez-vous avec les partenaires (avec les VP partenariats), les Conseils d’Administration et veille ainsi à ce que la structure locale reste bien administrée. Cette part de management est importante, le président se doit de rester à l’écoute de son bureau, le soutenir et de le remotiver si besoin.

Enfin un président représente les étudiants en pharmacie de Grenoble en général. Que ce soit au niveau de l’administration, au national avec l’ANEPF, au local vis-à-vis des autres associations étudiantes ou encore, à titre plus exceptionnel, via la presse. C’est donc quelqu’un qui se doit d’être très informé sur le déroulement des études en pharmacie, au courant des problématiques nationales rencontrées par le métier de pharmacien et, le cas échéant, de construire un réseau important afin d’être informé rapidement et réactif. Tout cela pour assurer au mieux son rôle premier : la défense des étudiants en Pharmacie de Grenoble.

Pour conclure, c’est un poste qui nécessite de nombreuses qualités et une grande polyvalence. Si tu te sens capable de relever tous ces défis, n’hésite pas à te lancer !

Le site officiel de l'Association des Etudiants en Pharmacie de Grenoble