Organisation

LA FORMATION COMMUNE DE BASE :

     La Formation Commune de Base (FCB) correspond à ce que tout pharmacien doit avoir appris, quelle que soit sa spécialité ultérieure.
Elle est dispensée au cours des premier et second cycles ainsi qu’au premier trimestre de la cinquième année. Son programme est défini sur le plan national, mais la répartition des horaires de chaque enseignement est laissée au choix de chaque faculté sous deux conditions :
–  Programme annuel des enseignements compris entre 420 et 500 heures
–  Programme des Travaux Pratiques pour l’ensemble de la FCB au moins égal à 500 heures

LA FORMATION OPTIONNELLE :

   La Formation Optionnelle (FO) permet à l’étudiant de se spécialiser dans des disciplines de son choix et le prépare progressivement à un exercice professionnel particulier à orientation officinale, industrielle, hospitalière ou de recherche.
Les enseignements, théoriques, dirigés et pratiques, sont d’un niveau supérieur à celui de la FCB et sont groupés en Unité de Valeur (UV) de 80 à 100 heures.
Certaines de ces UV sont dispensées au cours du deuxième cycle, les autres au cours du troisième cycle. Il faut noter qu’un étudiant peut faire valider une UV optionnelle par des certificats du diplôme préparatoire à la recherche biomédicale.
Chaque étudiant doit valider deux UV de deuxième cycle et un minimum de quatre UV de troisième cycle.

LES CYCLES :

  • Le premier cycle :

    Il comprend les deux premières années et ne comporte que des enseignements de la FCB.
En première année, ne sont dispensés que des cours théoriques et des enseignements dirigés car il est nécessaire de garantir une parfaite objectivité à l’examen de fin de première année permettant le classement des candidats en tenant compte du numerus clausus (ceci exclut toutes épreuves pratiques et d’oraux en 1ère année).La deuxième année comporte initialement un stage professionnel de six semaines à plein temps en officine qui permet à l’étudiant de prendre un premier contact avec les réalités de la profession. C’est en deuxième année que commencent les Travaux Pratiques.

  • Le deuxième cycle :

   Le deuxième cycle correspond aux 3e et 4e années. Il comporte des enseignements de la FCB et de la FO. Deux UV et/ou certificats devront être validés avant l’entrée en troisième cycle.

  • Le troisième cycle :

    Il est constitué de la cinquième année hospitalo-universitaire (5 AHU), suivi de 1 ou 4 années d’études (3e cycle ou internat) selon l’orientation choisie par l’étudiant au cours de son second cycle.

  • L’année hospitalo-universitaire (AHU) :

    Elle comporte des fonctions hospitalières exercées à mi-temps durant douze mois assurés dans des unités de soins ou dans des services de pharmacie ou de biologie. Le futur pharmacien acquiert ainsi ce que les facultés de pharmacie ne peuvent lui donner : le contact avec le malade, le personnel infirmier et les médecins.Les enseignements dispensés durant le premier trimestre (dit « trimestre de synthèse ») complète la FCB et familiarise l’étudiant avec la prescription des médicaments et des analyses biologiques et l’aident à résoudre les problèmes posés par le suivi théorique et biologique en assurant ses fonctions professionnelles ultérieures d’information, de vigilance et de gestion.

  • Troisième cycle officine et industrie :

    En plus de la 5 AHU, le troisième cycle comporte une 6e année à orientation officinale ou industrielle très professionnelle, tant par le stage à temps plein de six mois en officine ou en industrie que par la (ou les UV) que l’étudiant doit valider.Enfin, une thèse doit être soutenue qui conduit au Diplôme d’Etat de Docteur en pharmacie.

Le site officiel de l'Association des Etudiants en Pharmacie de Grenoble