Etudes de Pharmacie

Type de diplôme
Diplôme national

Objectifs
Former des acteurs de santé publique, spécialiste du médicament et des autres produits de santé, de préparer à l’exercice de la profession dans toutes ses dimensions (scientifiques, technologiques, humaines…) et de préparer à l’obtention du diplôme d’état de Docteur en Pharmacie.

Durée d’obtention
Les études pharmaceutiques ont une durée minimale de 6 ans (docteur d’état en pharmacie) – incluant l’année de PACES – et peuvent aller jusqu’à 9 ans (diplôme d’études spécialisées).

  • Le diplôme de formation générale en sciences pharmaceutiques (DFGSP) : il sanctionne le 1er cycle, il comprend 6 semestres de formation et correspond au niveau licence. Il permet d’acquérir les connaissances nécessaires à la construction des compétences du second cycle. Le passage en FGSP2 est subordonné à la réussite au concours de PACES.
  • Le diplôme de formation approfondie en sciences pharmaceutiques (DFASP) : il sanctionne le 2ème cycle et comprend 4 semestres de formation et correspond au niveau master.
  • Le 3ème cycle comporte soit un cycle court de 1 an de formation avec pour orientation professionnelle l’officine ou l’industrie, soit un cycle long de 4 ans – l’internat – permettant l’obtention d’un diplôme d’études spécialisées (DES).

Conditions d’accès
Baccalauréat ou DAEU B

Passerelles
Une partie du cursus de formation peut éventuellement être validée en vue d’une ré-orientation vers d’autres formations de l’université. Au cours des études, des accès sont possibles en double cursus dans les masters.

Première année
La première année commune aux études de santé (PACES) est une année de sélection. Elle est commune aux études de médecine, pharmacie, ondontologie (à Lyon) et maïeutique (sage-femme).

Les études de pharmacie

Le site officiel de l'Association des Etudiants en Pharmacie de Grenoble